Regroupement élite régional

Le stage élite régional de Toussaint s’est déroulé du 30 octobre au 2 novembre 2017 à Ceyrat. 

Il a regroupé 29 participants répartis en 3 groupes de travail.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "stage toussaint"

 

 Le thème principal, fil rouge du stage, a été la résistance dans la diagonale revers.

En complément 3 autres thèmes ont été abordés :

  • améliorer la prise d’initiative
  • améliorer le jeu en contre initiative
  • perfectionner l’engagement dans le coup droit.

 

Pour l’ensemble des groupes le thème a été bien respecté et de nets progrès ont pu être constatés dans les situations d’oppositions.

 

J’ai souhaité réinstaurer dans le stage la notion de mérite en proposant de temps en temps des modifications des groupes ; accès au groupe supérieur pour un joueur qui se serait particulièrement distingué et au contraire descente d’un groupe pour ceux qui s’investissent trop peu. L’objectif étant l’émulation et la remise en cause du joueur avec, à chaque fois, les explications de la part des entraîneurs.

 

Le travail physique a été léger : atelier de gainage, de motricité, d’échelle de rythme, de renforcement du haut du corps.

Constat :

Notre discipline entraine une posture constamment courbée en avant avec une forte sollicitation de l’épaule due aux nombreuses répétitions.

Nos jeunes ne sont pas suffisamment renforcés au niveau de la ceinture scapulaire ce qui entraîne de nombreuses blessures à l’épaule.

Je souhaite sensibiliser les entraîneurs sur ce sujet et sur la posture (position poitrine en avant) pendant les étirements.

Lors d’une réunion pour l’intégration de Robin PERLI en groupe France détection, Damien Loiseau (responsable national) a indiqué que le travail physique notamment de renforcement devait être fait par le joueur seul chez lui en dehors des entraînements de tennis de table.

Je pense que c’est une bonne démarche que les entraîneurs des joueurs de l’élite régionale pourraient reprendre ; ce serait une façon de responsabiliser nos jeunes.

Pour permettre cela, j’espère pouvoir prochainement diffuser à tous un document proposant des exercices préventifs faciles et qui ne demandent pas de matériel particulier.

 

Enfin j’ai demandé aux intervenants de faire un retour écrit pour aider l’entraîneur référent du jeune dans son travail quotidien. Sans prétention, il ne s’agira que de pistes observées lors du stage.

 

Je reste de plus à l’écoute des entraineurs qui peuvent m’appeler pour toutes questions (07 82 72 42 61)

 

Merci à tous les encadrants présents Sacha Bouvier, Luc Pellerin, Claude Bernard, Christophe Junqué et Hugo Helbert.

Enfin merci au club de TT La Tronche Meylan qui a été notre partenaire privilégié sur ce stage avec la participation d’Ali Sadr Zadeh à l’encadrement.

 

10/11/17 Frédéric Guérin – P Chantereau.